La Dodge Charger de 1972 :
Chrysler a dû dégonfler ses moteurs pour faire face
aux lois ultra-strictes d'émissions de gaz.
Chrysler à également commencer à annoncer la
puissance de ses moteurs en puissance net (donc, moteur sorti avec
tous les accessoires), plutôt qu'en puissance brute.
La Dodge Charger perdit également le pack "Super Bee"
et le pack R/T. Le Charger à devient une voiture de plus en
plus luxueuse et du coup de moins en moins performante, mais son nom
encore était étroitement lié au modèle
de compétition de 1969 dans l'esprit des compagnies d'assurance.
Le Dodge voulait offrir un look sport, sans le moteur hautes-performances.
Ainsi la Charger s'est adjoint d'une nouvelle option: Le " Pack
Rallye ". Cette option pouvait être commandée sur
le modèle de base de la Charger, ainsi que sur le Coupé
ou le " Hardtop " cette option incluait tout ce qui était
nécessaire à la faire ressembler à un "
Muscle Car ".
Une option Brougham était disponible sur la Charger SE. Vous
pouviez également commander un toit ouvrant.
Mais si ces options ne suffisaient pas, vous pouviez également
commander le pack " A07 " ou le pack " topper ",
ainsi que le " topper X " (qui c'était une combinaison
de l'A07 et du topper)
Ceci amena baisses significatives dans l'évaluation de la
puissance des moteurs. Le Hemi disparut, le 440 " six pack "
est devenu le moteur le plus puissant. Passant de 385 bruts a 330
chevaux net. Le 440 quadruple corps de 370 chevaux bruts à
280 chevaux. Le 383 ne pouvant plus répondre aux nouvelles
exigences d'émissions de gaz fut abandonné. Un nouveau
V8 400, pris sa place, il développait 255 chevaux.
Le Pilote Richard Petty raconta que de toutes les Charger de compétition
c'est celle de 1971 à 1974 qui était sa favorite, expliquant
que c'est celles-ci qui disposaient de la meilleure tenue de route
et de la meilleure maniabilité, même meilleure que la
Superbird.
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