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Trappe d'admission d'air commandée depuis
le tableau de bord.






La grille frontale change
pour le millésime 72.

La Dodge Charger de 1972 :

Chrysler a dû dégonfler ses moteurs pour faire face aux lois ultra-strictes d'émissions de gaz.

Chrysler à également commencer à annoncer la puissance de ses moteurs en puissance net (donc, moteur sorti avec tous les accessoires), plutôt qu'en puissance brute.

La Dodge Charger perdit également le pack "Super Bee" et le pack R/T. Le Charger à devient une voiture de plus en plus luxueuse et du coup de moins en moins performante, mais son nom encore était étroitement lié au modèle de compétition de 1969 dans l'esprit des compagnies d'assurance.

Le Dodge voulait offrir un look sport, sans le moteur hautes-performances. Ainsi la Charger s'est adjoint d'une nouvelle option: Le " Pack Rallye ". Cette option pouvait être commandée sur le modèle de base de la Charger, ainsi que sur le Coupé ou le " Hardtop " cette option incluait tout ce qui était nécessaire à la faire ressembler à un " Muscle Car ".

Une option Brougham était disponible sur la Charger SE. Vous pouviez également commander un toit ouvrant.

Mais si ces options ne suffisaient pas, vous pouviez également commander le pack " A07 " ou le pack " topper ", ainsi que le " topper X " (qui c'était une combinaison de l'A07 et du topper)

Ceci amena baisses significatives dans l'évaluation de la puissance des moteurs. Le Hemi disparut, le 440 " six pack " est devenu le moteur le plus puissant. Passant de 385 bruts a 330 chevaux net. Le 440 quadruple corps de 370 chevaux bruts à 280 chevaux. Le 383 ne pouvant plus répondre aux nouvelles exigences d'émissions de gaz fut abandonné. Un nouveau V8 400, pris sa place, il développait 255 chevaux.

Le Pilote Richard Petty raconta que de toutes les Charger de compétition c'est celle de 1971 à 1974 qui était sa favorite, expliquant que c'est celles-ci qui disposaient de la meilleure tenue de route et de la meilleure maniabilité, même meilleure que la Superbird.

 

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225 cid 3687 cm3 150 chevaux / bhp I6        
318 cid 5210 cm3 150 chevaux / bhp      
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340 cid 5571 cm3 175 chevaux / bhp   4 man / 3 auto 7.4 (Hemi)
400 cid 6554 cm3 255 chevaux / bhp (ex-383)      
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440 cid 7210 cm3 280 chevaux / bhp   480lb - 490lb 1972 : 1972 : 73 785
440 cid 7210 cm3 330 chevaux / bhp "Six Pack "