La Dodge Charger de 1966 à 1967
1965 ?
Une Dodge Charger en 1965? Il y a eu une Dart en 1965 produite en
petites quantités, elle portait le nom de "Charger 273".
180 Darts étés produites dans l'usine de Los Angèles,
et 300 kits pour les revendeurs ont été installés
sur des Darts.
Elle était basée sur la Dart GT, tant sur le coupé
Hardtop que sur le Cabriolet, toutes étaient jaunes avec le
toit et l'intérieur noir, elles étaient équipées
du Hi-Po 273, de roues Cragar 13X6, et d'emblèmes spéciaux
Charger.
1966 :
Dodge a attendu 1966 pour joindre l'engouement des " Fastback
" commencés par la Mustang et la Barracuda en 1964. La
pièce maîtresse de Dodge fut en 1966 la Charger, cette
voiture utilisait la base de la Coronet, à la différence
qu'elle était livrée en " Fastback. "
Dodge a attaqué le marché avec une voiture tellement
musclée que les autres constructeurs ne pouvaient que rêver
de proposer de telles performances.
L'intérieur était à son apogée, avec
quatre sièges de baquets, Le tableau de bord était très
complet, et plein d'instrumentations. Les sièges baquets pouvaient
même se rabattre vers pour créer une zone de chargement
de plus de deux mètres de long. La calandre ressemblait à
celle de la Coronet, à la différence qu'elle possédait
de phares escamotables, donnant à la voiture un air sportif.
Le Charger était livrée avec le V8 318 en standard,
qui était nouveau à l'époque. Un 361 double corps,
un 383 quadruple corps étaient également disponible
en options. Le 318 de la Charger était vendu avec une transmission
manuelle 3 vitesses en série, et les plus gros moteurs recevaient
une transmission 4 vitesses manuelles ou une Torqueflite automatique.
1966 connut aussi le début du Hemi sur des versions de route,
et pour commencer, seulement 468 Hemi ont été produites.
Le Hemi recevait une garantie d'un an /12,000 miles au lieu de la
garantie habituelle de 5 ans/50,000 miles.
La Charger fut superbe en course de NASCAR, remportant le championnat
des constructeurs.
1967 :
La version de 1967 était essentiellement la même excepté
pour des changements visuels mineurs. Le 361 à été
remplacé par la version 383 doubles corps et le 440 Magnum
de 375 chevaux à été ajouté à la
longue liste d'options.
Le 440 était le moteur monté en standard quand on commandait
le " Pack " R/T, et gros avantage, il était bien
meilleur marché que le Hemi.
En option vous pouviez commander un toit de vinyle, soit noir soit
blanc.