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Le Moteur 426 Hemi pouvait dévelloper plus de 600 chevaux
en configuration course.



Outre le 426 Hemi, pour moins cher on retrouvait le 440 Magnum de 380 chevaux.

La Dodge Charger Daytona de 1969 :

A la fin des années 60, Aux Etats-Unis, la populaire course de NASCAR était dominée par Ford. Désireux de contrer son rival, le groupe Chrysler développa deux voitures susceptibles de s'imposer à leur tour. La Plymouth Road Runner Superbird et Dodge Charger Daytona. La Daytona tirait son nom du célèbre circuit de Floride.

En passant la Charger dans une soufflerie, ils réalisèrent que la calandre enfoncée et la vitre arrière créaient des dépressions. Ils créèrent la Charger 500, qui remédiait à tous ces défauts. C'était mieux, mais pas suffisant.

Il retournèrent donc en soufflerie, et ressortirent avec la Charger Daytona. Conçu sur la base de la Charger de 69, la carrosserie avait été affinée et allongée (58 cm de plus), mais la modification la plus visible était un énorme aileron arrière haut de plus de 60 cm.
La Daytona conservait la rampe de feux de stop de la Charger 500.

Pour une question d'homologation, Dodge dut produire 500 modèles durant la seule année 1969, et dans sa version routière, cet engin pesait 1700kg.

En ce qui concerne la motorisation, la Daytona était équipé soit du V8 7,2 litres (440ci) de 375 ch., soit du V8 Hemi de 7 litres (426)développant 425 ch.

Sur la version route de la Daytona, l'aileron devait être placé assez haut pour pouvoir ouvrir le coffre. Certains concessionnaires durent retirer l'ailerons pour arriver a vendre cette voiture.

Sur circuit équipé d'un moteur de plus de 500 chevaux, cette machine fit sensation et devint quasiment imbattable.

Sur l'ovale de Talledega, elle se qualifia à plus de 320 km!h de moyenne.
Au total, grâce à la Dodge Charger Daytona et à la Plymouth Road Runner Superbird , Chrysler remporta 38 des 48 courses NASCAR disputées en 1969 et 1970, dont, cette année-Ià, les célèbres 500 Miles de Daytona avec Pete Hamilton sur une Plymouth Road Runner Superbird.

Si la Charger Daytona est un véhicule recherché et très prisé aujourd'hui, c'était plutôt le contraire en 1969.



Le "Nez" de la Daytona
est moins profilé que
celui de la Plymouth



Un des vehicules servant
au tests de vitesses et de stabilitée sur un anneau.


 

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Production spéciale :
Special production :
   
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440 ci soit 7023 cm3 dévellopant "380" chevaux     150 mph- 241 km/h  
426 ci "Hemi" soit 6974 cm3 dévellopant "425" chevaux 500 Charger 440 : 392    
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      500 Charger Hemi : 67 3 man / 4 man / 3 auto 5.2 (Hemi)
      Daytonas 440 : 433    
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      Daytonas Hemi : 70 480lb - 490lb 1969 : 1969 : 503