La Dodge Charger Daytona de 1969 :
A la fin des années 60, Aux Etats-Unis, la populaire course
de NASCAR était dominée par Ford. Désireux de
contrer son rival, le groupe Chrysler développa deux voitures
susceptibles de s'imposer à leur tour. La Plymouth
Road Runner Superbird et Dodge Charger Daytona. La Daytona tirait
son nom du célèbre circuit de Floride.
En passant la Charger dans une soufflerie, ils réalisèrent
que la calandre enfoncée et la vitre arrière créaient
des dépressions. Ils créèrent la Charger 500,
qui remédiait à tous ces défauts. C'était
mieux, mais pas suffisant.
Il retournèrent donc en soufflerie, et ressortirent avec la
Charger Daytona. Conçu sur la base de la Charger de 69, la
carrosserie avait été affinée et allongée
(58 cm de plus), mais la modification la plus visible était
un énorme aileron arrière haut de plus de 60 cm.
La Daytona conservait la rampe de feux de stop de la Charger 500.
Pour une question d'homologation, Dodge dut produire 500 modèles
durant la seule année 1969, et dans sa version routière,
cet engin pesait 1700kg.
En ce qui concerne la motorisation, la Daytona était équipé
soit du V8 7,2 litres (440ci) de 375 ch., soit du V8 Hemi de 7 litres
(426)développant 425 ch.
Sur la version route de la Daytona, l'aileron devait être placé
assez haut pour pouvoir ouvrir le coffre. Certains concessionnaires
durent retirer l'ailerons pour arriver a vendre cette voiture.
Sur circuit équipé d'un moteur de plus de 500 chevaux,
cette machine fit sensation et devint quasiment imbattable.
Sur l'ovale de Talledega, elle se qualifia à plus de 320 km!h
de moyenne.
Au total, grâce à la Dodge Charger Daytona et à
la Plymouth Road Runner Superbird , Chrysler remporta 38 des 48 courses
NASCAR disputées en 1969 et 1970, dont, cette année-Ià,
les célèbres 500 Miles de Daytona avec Pete Hamilton
sur une Plymouth Road Runner Superbird.
Si la Charger Daytona est un véhicule recherché et
très prisé aujourd'hui, c'était plutôt
le contraire en 1969.