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Moteur Chrysler 426 Hemi




La Plymouth Road Runner Superbird of 1970 :

Pour comprendre l'origine de cette voiture à l'allure décalée, il faut remonter à 1963 ou le groupe Chrysler avait décidé de s'imposer dans les courses NASCAR disputée sur piste ovale.

Chrysler disposait d'un moteur qui se démarquait de la concurrence par sa modernité. Ce moteur, le V8 Hemi de 7 litres. " Hemi " pour chambre de combustion hémisphérique, alors que les moteurs de la concurrence disposaient de chambre de combustion plate.

Ce moteur en 1964 fut classées au 500 Miles de Daytona en 1964. Le moteur, indispensable à la victoire ne suffisait pas. En 1968, Ford réalisa une pole position à 304 km/h de moyenne alors que la Dodge Charger dur se contenter de " 297 km/h ". Ce qui pénalisait la Dodge c'était sa ligne.

Dodge développa, sur base de la Charger, la Charger Daytona qui recevait de nouveau appendice, le résultat fut à la hauteur, elle réalisa un record du tour à 321,793 km/h de moyenne !

Grâce à l'expérience de Dodge, Chrysler développa le concept sur la Plymouth Road Runner, plus soignée que la Daytona au niveau aérodynamisme, il s'en vendit 1971 exemplaire en 1970.

Mais la domination de ces deux voitures ne plut pas au dirigeant de la (lucrative) série NASCAR qui imposèrent dans le règlement de 1971, si une voiture était alignée avec des appendices aérodynamiques, la puissance du moteur devait être réduite de 25%. Cela stoppa net la production de cette voiture.


Aileron arrière:
ce qui justifie qu'il soit si haut placé, c'est qu'il fallait laisser la place pour ouvir le coffre.



 

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383 cid 6275 cm3 335 chevaux / bhp   10.3 : 1 225 km/h 1742 kg
440 cid 7210 cm3 390 chevaux / bhp (440+6)      
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426 cid 7030 cm3 425 chevaux / bhp   4 man / 3 auto 6.0 5 537 m
           
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        425 lb-ft / 68 mkg 1970 : 1970 :