La Plymouth Road Runner Superbird of 1970 :
Pour comprendre l'origine de cette voiture à l'allure décalée,
il faut remonter à 1963 ou le groupe Chrysler avait décidé
de s'imposer dans les courses NASCAR disputée sur piste ovale.
Chrysler disposait d'un moteur qui se démarquait de la concurrence
par sa modernité. Ce moteur, le V8 Hemi de 7 litres. "
Hemi " pour chambre de combustion hémisphérique,
alors que les moteurs de la concurrence disposaient de chambre de
combustion plate.
Ce moteur en 1964 fut classées au 500 Miles de Daytona en
1964. Le moteur, indispensable à la victoire ne suffisait pas.
En 1968, Ford réalisa une pole position à 304 km/h de
moyenne alors que la Dodge Charger dur se contenter de " 297
km/h ". Ce qui pénalisait la Dodge c'était sa ligne.
Dodge développa, sur base de la Charger, la Charger Daytona
qui recevait de nouveau appendice, le résultat fut à
la hauteur, elle réalisa un record du tour à 321,793
km/h de moyenne !
Grâce à l'expérience de Dodge, Chrysler développa
le concept sur la Plymouth Road Runner, plus soignée que la
Daytona au niveau aérodynamisme, il s'en vendit 1971 exemplaire
en 1970.
Mais la domination de ces deux voitures ne plut pas au dirigeant
de la (lucrative) série NASCAR qui imposèrent dans le
règlement de 1971, si une voiture était alignée
avec des appendices aérodynamiques, la puissance du moteur
devait être réduite de 25%. Cela stoppa net la production
de cette voiture.
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