1964 - 1965 - 1966   1967 - 1968 - 1969   1970   1971   1972 - 1973 - 1974   Accueil Barracuda



Le Moteur 340.



Le Moteur 440+6,
avec ses 3 carburateurs




Le "Shaker".



La Plymouth 'Cuda AAR


La Plymouth 'Cuda de 1970 :

La Plymouth Barracuda de 1970:
Pour 1970, la Barracuda était une nouvelle voiture nouveau. Avec la Challenger, la Barracuda lança la courte lignée des " E-Body "

L'" E-Body " était essentiellement un " B-Body " de 68 - 69 à l'empattement raccourcit. C'est pourquoi les suspensions et le compartiment moteur sont presque semblables. Mais tout ce qui ce trouve derrière les passages de roues avant est propre aux " E-Body ".

Avec le changement de style, Chrysler a abandonné le fastback, mais a maintenu le coupé et le cabriolet. Ainsi a commencé la génération la plus populaire des Barracudas.

En outre, la fin des " A-Body " a vue l'arrêt de la " Formula S ".
Le 'Cuda de base était vendue avec les 335 chevaux du 383 quadruple corps. Mais c'était juste le début. Si vous étiez disposé a vous séparer de quelques autres dollars, vous pourriez avoir l'un des quatre autres moteurs. Les premiers de la liste étaient le 340 de 275 chevaux.
On a souvent le reflex de croire que le 340 était le moteur de base parce que c'était un bloc plus petit que le 383, donc logiquement moins puissant que ce dernier. Mais dans la réalité, les 340 montaient en puissance et en couple beaucoup plus rapidement que le 383, de plus étant moins lourd il améliorait l'accélération en ligne droite et la maniabilité de la voiture.

Ceci a fait de la 340 'Cuda le meilleur compromis offert sur une 'Cuda de 70, excepté l'AAR.

Après le 340, on pouvait passer au 440. Ce moteur, vous pouviez l'avoir sous la forme 375 chevaux, quadruple corps, ou sous celle 390 chevaux équipée du pack trois carburateurs double corps. Mais par-dessus tous ces moteurs on retrouvait le 426 Hemi de 425 Chevaux.
Ces voitures étaient livrées de série avec des suspensions renforcées.Les Hemis étaient livrées avec des roues de 15".
Le 440+6 a toujours donné l'impression d'être face au Hemi, un "deuxième violon " aux yeux du public. Mais la vérité est que ce moteur avait assez de puissance pour battre à l'accélération un Hemi. Car comme pour le 340 face au 383, le 440 montait en puissance plus rapidement que le Hemi.
Mécaniquement, le couple est en corrélation avec l'accélération. La puissance, ce dont le Hemi possédait en plus grande quantité, lui permettait d'atteindre des vitesses supérieures.

Ainsi entre deux 'Cudas aux préparations identiques, différenciés seulement par leurs blocs, soit un 440+6 et un Hemi, Le 440+6 battrais un Hemi. Le Hemi ne la rattraperait seulement après une distance assez significative.
Les Hemis 'Cudas avaient en standard l' " Air Grabber " (généralement connu sous le nom de " Shaker "). Sur le Hemi, un apport d'air frais pouvait donner un gain de 20 chevaux. La plupart des " Shaker " en 70 étaient peints de couleurs argent et de consistance rugueuse, excepté les voitures rouges qui recevaient un " Shaker " rouge. Le " Shaker " était également de série sur les AAR.

Les voitures non munies d'un shaker recevaient un beau capot sport. Ce capot possédait deux écopes non fonctionnelles qui couvraient la majeure partie du capot, qui semblait énorme vue de l'habitacle.

Les voitures équipées du " Shaker " ou du 440+6, n'étaient pas disponibles avec la climatisation, parce que le compresseur ne pouvait pas co-exister avec le filtre à air.

Si vous vouliez, vous pourriez même obtenir votre pare-chocs avant, ou les pare-chocs, couverts d'uréthane et peint de la couleur de la voiture.
Pour plus de bestialité, un spoiler arrière était disponible en option, ainsi qu'un " auvent " de vitre arrière, qui incluait aussi un toit vinyle noir. Les longues portées sous le par-choc avant étaient de série. Les deux sorties d'échappement se faisaient devant les passages de roues arrière. Le panneau des feux arrières était peint en noir mat.

Les ventes furent meilleures en 1969 qu'en 1970. Environs 17.000 'Cudas ont été construits en 70, y compris les cabriolet et l'AAR. Et la chute allait continuer pour 71.

La 'Cuda AAR fut rajoutée à la gamme en milieu d'année, bien qu'annoncée par Plymouth en février.
L'AAR était sans aucun le pack d'option le plus complet alliant performance, style et maniabilité. L'AAR fut produite seulement en 1970, afin de concurrencer GM, Ford et AMC dans la populaire course des voitures des séries, la Trans-Am. Pour se qualifier pour la série, Plymouth dû vendre 2.500 versions minimums de voitures de série tout en les équipant des composants des voitures destinées à courir la course Trans-Am. Plymouth vendit 2.724 'Cuda AAR. Plymouth annonça que le moteur de l'AAR possédait 15 chevaux de plus que le 340 de série. Ce qui poussait cette puissance à 290 chevaux. Mais en fait ce moteur en développait autour de 325!

 

.
.
       
.
.
225 cid 3686 cm3 145 chevaux / bhp (6L)        
340 cid 5571 cm3 275 chevaux / bhp      
.
.
340 cid 5571 cm3 290 chevaux / bhp (340+6 AAR)   3 man / 4 man / 3 auto 5.6 - 13.6
383 cid 6275 cm3 335 chevaux / bhp      
.
.
440 cid 7210 cm3 375 chevaux / bhp   345 lb-ft - 490 lb-ft 1970 : 1970 : 22239
440 cid 7210 cm3 390 chevaux / bhp (440+6)       AAR : 3272
426 cid 7030 cm3 425 chevaux / bhp