La Plymouth 'Cuda de 1970 :
La Plymouth Barracuda de 1970:
Pour 1970, la Barracuda était une nouvelle voiture nouveau.
Avec la Challenger, la Barracuda lança la courte lignée
des " E-Body "
L'" E-Body " était essentiellement un " B-Body
" de 68 - 69 à l'empattement raccourcit. C'est pourquoi
les suspensions et le compartiment moteur sont presque semblables.
Mais tout ce qui ce trouve derrière les passages de roues avant
est propre aux " E-Body ".
Avec le changement de style, Chrysler a abandonné le fastback,
mais a maintenu le coupé et le cabriolet. Ainsi a commencé
la génération la plus populaire des Barracudas.
En outre, la fin des " A-Body " a vue l'arrêt de
la " Formula S ".
Le 'Cuda de base était vendue avec les 335 chevaux du 383 quadruple
corps. Mais c'était juste le début. Si vous étiez
disposé a vous séparer de quelques autres dollars, vous
pourriez avoir l'un des quatre autres moteurs. Les premiers de la
liste étaient le 340 de 275 chevaux.
On a souvent le reflex de croire que le 340 était le moteur
de base parce que c'était un bloc plus petit que le 383, donc
logiquement moins puissant que ce dernier. Mais dans la réalité,
les 340 montaient en puissance et en couple beaucoup plus rapidement
que le 383, de plus étant moins lourd il améliorait
l'accélération en ligne droite et la maniabilité
de la voiture.
Ceci a fait de la 340 'Cuda le meilleur compromis offert sur une 'Cuda
de 70, excepté l'AAR.
Après le 340, on pouvait passer au 440. Ce moteur, vous pouviez
l'avoir sous la forme 375 chevaux, quadruple corps, ou sous celle
390 chevaux équipée du pack trois carburateurs double
corps. Mais par-dessus tous ces moteurs on retrouvait le 426 Hemi
de 425 Chevaux.
Ces voitures étaient livrées de série avec des
suspensions renforcées.Les Hemis étaient livrées
avec des roues de 15".
Le 440+6 a toujours donné l'impression d'être face au
Hemi, un "deuxième violon " aux yeux du public. Mais
la vérité est que ce moteur avait assez de puissance
pour battre à l'accélération un Hemi. Car comme
pour le 340 face au 383, le 440 montait en puissance plus rapidement
que le Hemi.
Mécaniquement, le couple est en corrélation avec l'accélération.
La puissance, ce dont le Hemi possédait en plus grande quantité,
lui permettait d'atteindre des vitesses supérieures.
Ainsi entre deux 'Cudas aux préparations identiques, différenciés
seulement par leurs blocs, soit un 440+6 et un Hemi, Le 440+6 battrais
un Hemi. Le Hemi ne la rattraperait seulement après une distance
assez significative.
Les Hemis 'Cudas avaient en standard l' " Air Grabber "
(généralement connu sous le nom de " Shaker ").
Sur le Hemi, un apport d'air frais pouvait donner un gain de 20 chevaux.
La plupart des " Shaker " en 70 étaient peints de
couleurs argent et de consistance rugueuse, excepté les voitures
rouges qui recevaient un " Shaker " rouge. Le " Shaker
" était également de série sur les AAR.
Les voitures non munies d'un shaker recevaient un beau capot sport.
Ce capot possédait deux écopes non fonctionnelles qui
couvraient la majeure partie du capot, qui semblait énorme
vue de l'habitacle.
Les voitures équipées du " Shaker " ou du
440+6, n'étaient pas disponibles avec la climatisation, parce
que le compresseur ne pouvait pas co-exister avec le filtre à
air.
Si vous vouliez, vous pourriez même obtenir votre pare-chocs
avant, ou les pare-chocs, couverts d'uréthane et peint de la
couleur de la voiture.
Pour plus de bestialité, un spoiler arrière était
disponible en option, ainsi qu'un " auvent " de vitre arrière,
qui incluait aussi un toit vinyle noir. Les longues portées
sous le par-choc avant étaient de série. Les deux sorties
d'échappement se faisaient devant les passages de roues arrière.
Le panneau des feux arrières était peint en noir mat.
Les ventes furent meilleures en 1969 qu'en 1970. Environs 17.000
'Cudas ont été construits en 70, y compris les cabriolet
et l'AAR. Et la chute allait continuer pour 71.
La 'Cuda AAR fut rajoutée à la gamme en milieu d'année,
bien qu'annoncée par Plymouth en février.
L'AAR était sans aucun le pack d'option le plus complet alliant
performance, style et maniabilité. L'AAR fut produite seulement
en 1970, afin de concurrencer GM, Ford et AMC dans la populaire course
des voitures des séries, la Trans-Am. Pour se qualifier pour
la série, Plymouth dû vendre 2.500 versions minimums
de voitures de série tout en les équipant des composants
des voitures destinées à courir la course Trans-Am.
Plymouth vendit 2.724 'Cuda AAR. Plymouth annonça que le moteur
de l'AAR possédait 15 chevaux de plus que le 340 de série.
Ce qui poussait cette puissance à 290 chevaux. Mais en fait
ce moteur en développait autour de 325!