La Plymouth Barracuda de 1967 à 1969
:
1967
l'année 1967 à amené la deuxième génération
du Barracuda. C'est en 1967 que la Barracuda est finalement devenue
une véritable " Pony Car. " La Barracuda a été
remodelée sur un nouveau châssis possédant un
empattement plus long. Elle offrait un choix plus large de V8. Le
273 et un nouveau 383 V8. Ce changement radical était en grande
partie motivé par un besoin de réponse à la Ford
Mustang. Malheureusement, le moteur 383 était si grand que
la pompe de direction assistée ne pouvait être montée
sous le capot, la rendant indisponible tant en série qu'en
option. Cela avait comme conséquence d'alourdir sa direction,
donc, une maniabilité assez faible.
En outre, pour rivaliser avec la Mustang, sur le modèle initial,
le fastback, la Barracuda fut proposée en coupé et en
cabriolet.
L'option " formula S " était encore disponible.
Cette option comportait une suspension renforcée, un tachymètre,
des pneus large, et des emblèmes spéciaux.
1968 :
En 1968, le moteur HEMI trouva une place sous le capot de la Barracuda.
Cette option, seulement disponible sur des voitures destinées
au courses de dragster, n'était même pas vendue avec
une garantie!
La Barracuda n'avait pas changé beaucoup pour 68. Elle reçue
une nouvelle calandre et de nouveau feux de stop. Mais la nouveauté
se trouvait sous le capot. Côté moteur la Barracuda commençait
à devenir sérieuse.
Le plus gros était le 383 qui était plus performant
qu'en 67. Un nouveau 340 équipé d'un carburateurs quadruple
corps. Et le retrait du 273.
1969
Ce fut la dernière année de la Barracuda dans un "
A-Body ". Par contre ce fut la première année que
Plymouth devenait vraiment sérieux côté performances.
Le 383 vue sa puissance passer à 330 BHP en trouvant en plus
la place pour adapter une direction assistée!
La Calandre fut légèrement redessinée de manière
plus agressive, le capot devint plus lisse.
Plymouth proposait également une option cosmétique
établi autour de l'option de la " Formula S " qu'ils
appelèrent " 'Cuda ". La 'Cuda pouvait recevoir le
V8 340 de 275 chevaux ou le V8 383, mais ce n'était toujours
pas assez rapide. Plymouth greffa alors le V8 440, muni du pack de
trois carburateurs développant 390 chevaux. Ce moteur était
le plus grand disponible sur une " Pony Car ".
Malheureusement, ce moteur a exigé l'élimination de
la direction assistée (encore!), il était seulement
disponible avec une transmission automatique car il était nécessaire
de renforcer le train arrière qui devait amortir l'immense
du 440. Avec 57% du poids de la voiture au-dessus des roues d'avant
et de l'utilisation de 4 freins à tambour, la maniabilité
et le freinage n'étaient pas terrible. La 'Cuda 440 ne fut
proposée qu'en milieu d'année, seulement 340 ont été
construites.
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