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Une des rares
Hemi Barracuda!




La Plymouth Barracuda de 1967 à 1969 :

1967

l'année 1967 à amené la deuxième génération du Barracuda. C'est en 1967 que la Barracuda est finalement devenue une véritable " Pony Car. " La Barracuda a été remodelée sur un nouveau châssis possédant un empattement plus long. Elle offrait un choix plus large de V8. Le 273 et un nouveau 383 V8. Ce changement radical était en grande partie motivé par un besoin de réponse à la Ford Mustang. Malheureusement, le moteur 383 était si grand que la pompe de direction assistée ne pouvait être montée sous le capot, la rendant indisponible tant en série qu'en option. Cela avait comme conséquence d'alourdir sa direction, donc, une maniabilité assez faible.

En outre, pour rivaliser avec la Mustang, sur le modèle initial, le fastback, la Barracuda fut proposée en coupé et en cabriolet.

L'option " formula S " était encore disponible. Cette option comportait une suspension renforcée, un tachymètre, des pneus large, et des emblèmes spéciaux.

1968 :

En 1968, le moteur HEMI trouva une place sous le capot de la Barracuda. Cette option, seulement disponible sur des voitures destinées au courses de dragster, n'était même pas vendue avec une garantie!

La Barracuda n'avait pas changé beaucoup pour 68. Elle reçue une nouvelle calandre et de nouveau feux de stop. Mais la nouveauté se trouvait sous le capot. Côté moteur la Barracuda commençait à devenir sérieuse.

Le plus gros était le 383 qui était plus performant qu'en 67. Un nouveau 340 équipé d'un carburateurs quadruple corps. Et le retrait du 273.

1969

Ce fut la dernière année de la Barracuda dans un " A-Body ". Par contre ce fut la première année que Plymouth devenait vraiment sérieux côté performances. Le 383 vue sa puissance passer à 330 BHP en trouvant en plus la place pour adapter une direction assistée!

La Calandre fut légèrement redessinée de manière plus agressive, le capot devint plus lisse.

Plymouth proposait également une option cosmétique établi autour de l'option de la " Formula S " qu'ils appelèrent " 'Cuda ". La 'Cuda pouvait recevoir le V8 340 de 275 chevaux ou le V8 383, mais ce n'était toujours pas assez rapide. Plymouth greffa alors le V8 440, muni du pack de trois carburateurs développant 390 chevaux. Ce moteur était le plus grand disponible sur une " Pony Car ".

Malheureusement, ce moteur a exigé l'élimination de la direction assistée (encore!), il était seulement disponible avec une transmission automatique car il était nécessaire de renforcer le train arrière qui devait amortir l'immense du 440. Avec 57% du poids de la voiture au-dessus des roues d'avant et de l'utilisation de 4 freins à tambour, la maniabilité et le freinage n'étaient pas terrible. La 'Cuda 440 ne fut proposée qu'en milieu d'année, seulement 340 ont été construites.






Le Performant
Moteur Commando


 

 

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225 cid 3686 cm3 145 chevaux / bhp (6L) 68 - 69      
273 cid (->67) 4473 cm3 180 chevaux / bhp 67    
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273 cid (->67) 4473 cm3 235 chevaux / bhp 67 3 man / 4 man / 3 auto 5.6 - 13.6
318 cid (-68-) 5210cm3 230 chevaux / bhp 68    
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383 cid 6275 cm3 300 chevaux / bhp 67 - 68 - 69   1967 : 1967 : 62 534
383 cid 6275 cm3 330 chevaux / bhp 67 - 68 - 69   1968 : 1968 : 46 018
340 cid (68->) 5571 cm3 275 chevaux / bhp 68 - 69   1969 : 1969 : 27 392
440 cid (69->) 7210 cm3 390 chevaux / bhp (440+6) 69